La garantie constructeur d’une voiture neuve

Garantie légale de conformité
La garantie constructeur

L’achat d’une voiture neuve dépend de différents paramètres et critères de choix. Le design, le modèle, la performance, sans oublier les garanties, sont autant d’éléments déterminants de ce choix. Face à l’afflux des offres en matière de véhicules, les garanties sont un plus qui fait la différence. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la garantie constructeur lors de l'achat d'une voiture neuve, mais aussi sur les autres garanties légales.

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Qu'est-ce que la garantie constructeur en automobile ?

La garantie constructeur est une garantie proposée par le constructeur, qui met à la disposition du consommateur, des services de réparations ou de dépannage, dans les cas de panne ou de dysfonction.

Cette garantie n’est pas obligatoire et ne s’appuie sur aucun texte juridique relatif à la protection des consommateurs. On parle donc de garantie constructeur, car le constructeur est le seul à la proposer et à en définir les termes.

La garantie constructeur en automobile part de l’initiative seule du constructeur, et est d’ailleurs considérée comme une garantie commerciale. En d'autres termes, la garantie constructeur peut être un critère de choix lors de l'achat d'une voiture neuve.

À savoir : certaines garanties constructeur sont gratuites, tandis que d’autres sont payantes et sont considérées comme l’extension des autres garanties légales.

La différence entre les garanties automobiles obligatoires et la garantie constructeur

Lors de l’achat d’une voiture neuve, deux garanties doivent obligatoirement accompagner le contrat :

  • La garantie légale de conformité ,
  • Et la garantie contre les défauts cachés.

Cependant, une troisième garantie : la garantie constructeur, peut venir compléter ce lot. Faisons le tour des options de garantie auto et de garantie concessionnaire :

La garantie légale de conformité

Cette première garantie est régie par la loi relative à la protection des consommateurs, et oblige le constructeur à assurer la conformité de son produit par rapport à l’usage attendu de ce dernier.

Cette garantie permet au consommateur de bénéficier de réparation gratuite, de remplacement ou de remboursement après un retour du véhicule pour des défauts de conformité. Elle s’étend sur 2 ans et débute à la date de l’achat du véhicule.

Grâce à cette garantie auto, vous êtes assuré de ne pas avoir de frais si votre véhicule tombe en panne à cause d'un défaut du constructeur.

À savoir : notez que cette garantie auto est un argument en faveur de l'achat d'une voiture neuve, puisque vous êtes garanti de son bon fonctionnement durant les deux premières années de mise en service, ce qui est loin d'être le cas avec l'achat d'un véhicule d'occasion.

La garantie contre les défauts cachés

Cette deuxième garantie auto est également obligatoire pour les voitures neuves. Elle est valable pendant 2 ans à partir de la date de l’achat.

Cette garantie couvre les cas où un défaut d’origine empêchant l’usage du véhicule a été découvert. Ce défaut est considéré comme existant bien avant l’achat du véhicule et permet au nouveau propriétaire d’obtenir réparation aux moyens de remboursement, de remplacement du véhicule ou de compensation matérielle.

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La garantie constructeur

Cette troisième garantie, dont nous parlons dans cet article, est la seule qui soit facultative, contrairement aux deux précédentes.

Les termes et la durée du contrat varient d’un constructeur à un autre. Elle propose des services similaires tels que les réparations gratuites en cas de panne. Cependant cette garantie se réserve de sélectionner les pannes couvertes par ses services selon leurs origines.

À savoir : si vous achetez un véhicule d'occasion, mieux vaut vous informer sur la garantie du concessionnaire, qui peut vous proposer une période de garantie (gratuite ou payante) en cas de défaillance du véhicule sur une durée déterminée à l'avance.

Que couvre la garantie constructeur ?

D’après les mentions précédentes, la garantie constructeur est facultative et dépend essentiellement du constructeur. En ces termes, le contrat en soi ne possède pas de modèle arrêté, mais varie selon le cas, la marque et le modèle.

D’une manière générale, la garantie constructeur doit contenir :

  • Toutes les informations concernant les objets de la garantie, comme le moteur par exemple.
  • Elle doit aussi inclure les informations sur les établissements auprès desquels obtenir les services.
  • Elle comporte également une rubrique, qui parfois reste inaperçue, et qui cite les cas de panne non couverts par la garantie.
  • Dans l’éventualité d’une garantie payante, les tarifs et les modalités de paiement sont stipulés dans le contrat.
  • Bien entendu, cette garantie comporte les coordonnées de chacun des parties, la durée du contrat ainsi que la délimitation du périmètre couvert.

Il est à noter que la garantie constructeur prend effet pendant la durée de ladite garantie, même si le premier acheteur vient à céder son véhicule à un tiers.

La garantie constructeur pour l’achat d’une voiture neuve est un complément des différentes garanties obligatoires. Elle permet d’obtenir réparation en cas de panne ne résultant pas d’un défaut d’origine. Obtenez plus d’informations sur les finitions automobiles en cliquant sur ce lien.

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