Qu'est-ce que la finition d'une voiture ?

Différents modèles de voitures neuves
Achat d'une voiture neuve

Quand on achète une voiture neuve, il est important de choisir la finition qui nous plaît le plus. La finition d'une voiture désigne l’ensemble des traits qui donnent un aspect fini à une voiture, à commencer bien sûr par la couleur de la carrosserie. Peinture, accessoires, équipements et options, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, constituent la finition d’une voiture. Lors de l’achat d’un véhicule neuf, la finition vous orientera ainsi vers les choix du véhicule de vos rêves. Tâchons d'en découvrir plus sur la finition automobile, et sur comment choisir la meilleure finition.

Réservez votre essai automobile gratuit

Définition de finition automobile

En premier lieu, et si nous rappelions la définition d'une finition auto ? Il faut savoir que la finition est l'ensemble des éléments qui participent à donner à un modèle de voiture son aspect fini, que ce soit extérieur (à travers la carrosserie, les jantes, les poignées de porte...) ou intérieur (à travers le tableau de bord, le volant, le levier de vitesse...).

Pour mieux comprendre ce qu’est la finition d’une voiture, il faut tout d’abord savoir que chaque modèle de voiture neuve est généralement décliné en différentes finitions. Les constructeurs automobiles permettent ainsi à l'acquéreur d'une voiture neuve d'acheter un modèle entièrement conforme à ses attentes et à ses préférences.

La finition automobile touche à la plupart des aspects de votre véhicule neuf :

  • Apparence générale : face avant, pare-choc, position des phares, etc.
  • Peinture : couleur de la carrosserie, mais aussi fini (vernis, nacrée, métallisée ou mate).
  • Sièges auto : tissu, velours, cuir, coussins, etc.
  • Volant et levier de vitesse : cuir, couture bien exécutée, tenue sport, etc.
  • Equipements et options : airbags frontaux et latéraux, vitres électriques, jantes en aluminium ou enjoliveurs et climatisation.

Si les différentes finitions d'un même modèle de voiture se ressemblent généralement, les écarts sont parfois suffisants pour guider votre choix en faveur d'une finition plutôt qu'une autre.

À savoir : la série de chaque modèle (c’est-à-dire, l’année de sortie du véhicule) détermine également les choix de finition d’une voiture. Un même modèle peut donc avoir plusieurs variantes ayant chacune leur petit plus pour se démarquer de son ou ses grand-frères.

Pourquoi bien choisir la finition d'une voiture ?

Si vous envisagez l'achat d'une voiture neuve, vous avez tout intérêt à vous renseigner sur les finitions du véhicule qui vous intéresse. Et pour cause, la finition d'une auto neuve aura une influence importante sur :

  • L'aspect extérieur du véhicule,
  • L'habitacle de la voiture,
  • La couleur et l'aspect de la carrosserie,
  • Les équipements et fonctionnalités,
  • Le prix du véhicule.

Parfois, le choix d'une finition automobile peut augmenter le coût d'une voiture de plusieurs milliers d'euros. Mais cela s'en ressent bien entendu sur la qualité du modèle, en lui donnant un aspect plus haut de gamme.

Notez qu'en plus des finitions, qui vous permettent de déterminer les options du véhicule dans les grandes lignes, il existe des options payantes pour chaque type de finition. Les constructeurs automobiles vous permettent donc de personaliser votre future voiture au maximum.

Exemple de finitions auto

Selon les marques et les constructeurs auto, la finition d’un voiture se décline sous diverses gammes.Pour vous donner un exemple simple, le mieux est d'étudier l'impact du choix de la finition sur un modèle précis.

Prenons pour exemple la Renault Clio phase III, qui propose des finitions diversifiées. Entre une finition Classique, Sport et Luxe, vous disposez d'un large choix de coloris et d'options :

Finition Classique

La finition de base concerne la version authentique d’un véhicule sans pack. C'est la version telle qu'elle a été conçue par le constructeur, sans artifices ni options spécifiques.

Autrement, ce type de finition concerne les équipements classiques d’une voiture : siège et volant classique, carrosserie basique et apparence traditionnelle du modèle.

Vous aurez compris qu'il s'agit de l'option entrée de gamme, qui a l'avantage d'être la plus économique.

Réservez votre essai automobile gratuit

Finition Sport

La finition Sport concerne surtout les véhicules à vocation sportive, pous les particuliers qui cherchent un véhicule qui en a dans le ventre !

Selon le modèle du véhicule, cette finition peut également se décliner sous plusieurs variantes.

Pour la Clio III Renault Sport (RS) par exemple, cette finition auto propose de nombreuses finitions telles que :

  • la F1 Team R27 (jantes de couleur anthracite),
  • Luxe (Jantes à effet diamanté, retroviseur gris clair et intérieur modifiée)
  • Et Cup.

Une finition sport entraîne une hausse du prix du véhicule neuf, mais vous permet de bénéficier d'un véhicule a l'aspect plus jeune, et qui sort de l'ordinaire par rapport aux modèles de base (que l'on croise bien plus souvent en ville).

Finition luxe

Une finition luxe se traduit par un niveau de finition plus élevé par rapport à la finition de base :

  • Elle inclut un niveau de confort et de fonctionnalité plus important.
  • Cela s'en ressent énormément sur la qualité intérieure et extérieure, ainsi que sur les matériaux utilisés.
  • Une finition luxe propose souvent toutes les options dans votre véhicule. 

Bien souvent, une finition auto "luxe" dispose de petites modifications, notamment au niveau de la carrosserie, qui différencient clairement un modèle de base d'un modèle luxe.

Si cette finition a bien entendu une influence sur le prix de la voiture, ses qualités sont très appréciables pour un amateur de belles voitures.

Partagez cet article:
Demandez un essai automobile gratuit !