Connaître la finition de sa voiture

Voitures sur un parking
Quelle est la finition de ma voiture ?

Il est toujours utile de connaître la finition de sa voiture, notamment quand on cherche à la mettre en vente. Mais entre les nombreux modèles de voiture, et les différentes finitions auto proposées par les constructeurs, il est parfois difficile de s'y retrouver. Cette page vous explique en détail comment connaître la finition de sa voiture, et déterminer quel est le modèle exact de la voiture qui vous intéresse ou que vous possédez déjà.

Réservez votre essai automobile gratuit

Pourquoi vouloir connaître la finition d'une voiture ?

Les constructeurs automobiles offrent de plus en plus de choix aux acquéreurs d'une voiture neuve. Conséquence ? Les finitions automobiles ne cessent de se multiplier, et on se retrouve avec de nombreuses versions d'un seul et même modèle. À tel point qu'il est parfois difficile de connaître la version de sa voiture, en particulier quand vous l'avez acheté d'occasion.

Pourtant, il est toujours utile de connaître la finition d'une voiture, que ce soit :

  • Lorsqu'on cherche à mettre sa voiture en vente.
  • Ou lorsqu'on souhaite acheter une voiture dont la finition n'est pas communiquée par le vendeur.

Il faut bien comprendre que la finition d'une voiture peut avoir un impact sur sa côté à l'argus. Pour un même modèle de voiture, une finition luxe toutes options va forcément apporter de la plus value par rapport à une finition classique.

Comment connaître la version de sa voiture ?

Vous chercher à identifier la finition d'une automobile ? Si vous n'avez pas la carte grise du véhicule, vous pouvez commencer par chercher la finition d'une voiture grâce à sa plaque d'immatriculation. Voyons comment effectuer une telle tâche :

Connaître la finition de sa voiture avec la plaque d'immatriculation

Connaître la plaque d'immatriculation d'une voiture peut vous aider à identifier plus clairement son modèle (mais pas forcément sa finition).

Pour cela, il vous suffit :

  • De vous rendre sur un site spécialisé dans l'automobile (comme celui-ci).
  • De renseigner la plaque d'immatriculation du véhicule à identifier.

Cette simple recherche, accessible pour tous, vous permet d'identifier le modèle de la voiture, mais peut également vous informer sur son année de mise en circulation. Cela peut notamment vous aider à déterminer l'année précise de votre voiture, ce qui peut vous aider à trouver la finition exacte.

En revanche, il n'est pas possible de connaître la version exacte d'une voiture à partir de sa plaque d'immatriculation.

À savoir : la finition d'une voiture peut changer au fil des années et des modèles. Voilà pourquoi il est toujours intéressant de connaître l'âge précis d'une voiture quand on cherche ses finitions.

Réservez votre essai automobile gratuit

Identifier la version d'une voiture grâce aux options

Une fois que vous êtes certain du modèle de votre voiture et de son âge, les options et spécificités du véhicule peuvent vous aider à identifier le modèle.

N'hésitez pas à chercher les dépliants promotionnels du constructeur auto, de manière à avoir une idée précise des différentes finitions d'une voiture, et des options de chaque finition.

L'apparence extérieure d'un véhicule (notamment la taille et l'aspect des jantes, mais aussi des portières ou du pare-choc) peuvent vous indiquer quelle est sa finition, de même que les équipements intérieurs.

Bien entendu, mieux vaut bien s'y connaître en automobile pour reconnaître les finitions à l'oeil. Si vous avez un doute sur la finition d'une voiture, vous pouvez toujours partager des photos du véhicule sur des forums spécialisés.

À savoir : si vous avez encore le livret de la voiture ou les papiers de vente, ceux-ci peuvent vous indiquer clairement quelle est la finition de votre véhicule !

Trouver la finition d'une voiture avec la carte grise

Si la plaque d'immatriculation ne permet pas nécessairement de connaître la version de sa voiture, il est tout à fait possible de trouver la finition d'une voiture avec la carte grise.

Le code VIN (pour Vehicle Identification Number) est présent dans la carte grise du véhicule (mais aussi sur le véhicule, notamment à l'intérieur du pare-brise) permet à tout concessionnaire automobile d'identifier clairement la finition d'une voiture.

Avec le code VIN indiqué sur votre carte grise, vous pouvez demander à un garagiste d'identifier votre véhicule pour vous, et ainsi connaître sa finition exacte.

Partagez cet article:
Demandez un essai automobile gratuit !