Quelle finition auto pour l'Opel Karl ?

Finition Opel Karl
L'Opel Karl : la mini-citadine

Opel est une véritable histoire de famille… à tel point que de nombreux modèles d'Opel se voient attribuer les noms de cette illustre famille à l'origine de la marque automobile. Après la Opel Adam, qui reprenait le prénom du fondateur de l'entreprise, l'Opel Karl rend hommage à Karl, l'un des fils d'Adam Opel. Et sous ce prénom se cache une superbe mini-citadine qui en a sous le moteur, et forme le véhicule idéal pour quiconque cherche une voiture aussi élégante que simple à garer !

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Opel Karl : la mini-citadine

Rares sont ceux qui n'ont pas cherché à comparer la Chevrolet Spark en l’Opel Karl, tant ces deux modèles de voitures sont similaires. Ce n’est d'ailleurs pas étonnant pour deux citadines qui cohabitent au sein du même groupe General Motors. Eh oui, gabarit quasi identique que seul le logo différencie, même allure, même empattement… mais aussi, même provenance : toutes les deux sont assemblées en Corée. Mais rassurez-vous : l'Opel Karl a quelques spécificités qui lui permettent aisément de sortir son épingle du jeu !

La remplaçante de l’Agila

Dans la famille Opel, la Karl est surtout la remplaçante de l’Agila en termes de voiture citadine entrée de gamme.

Mesurant 3,68 cm de long (soit moins de 2 cm que l’Adam et moins de 35 cm que la Corsa), cette mini-citadine se particularise surtout par sa carrosserie cinq portes.

Son design et son look branché quasi minimaliste ont tout pour plaire. Sans mentionner ses couleurs actives et prononcées qui viennent parfaire son style.

Une motorisation unique pour l’Opel Karl

Si la plupart des modèles de voiture Opel, allant de la luxueuse berline au familial break, en passant par l’utilitaire SUV Opel Mokka ou encore la sportive Opel Insignia, proposent deux motorisations, pour l’Opel Karl, une seule suffit.

Et oui, la Karl n’existe qu’en essence, et cette citadine ne tourne pas autour du pot et va à l’essentiel. Avec ses 3 cylindres 1.0 qu’elle a hérité de son père Adam, mais aussi de la Corsa, la Karl est prête à relever le défi des rues et des routes.

Un niveau de confort appréciable

Son gabarit taillé avec son coffre presque inapparent n’est autre que le signe d’un intérieur spacieux mettant en avant le confort des passagers… quoique cela ne permette pas de transporter de gros bagages, il faut l’admettre.

Mais elle va permettre d’accueillir aisément deux adultes à l’arrière, sans que leurs genoux soient bloqués ou leur tête courbée !

En outre, on notera également la qualité des sièges offrant un superbe confort pour les voyages courts comme longs.

Les finitions de l’Opel Karl

Une seule règle d’or : ne jamais se fier aux apparences ! Et oui, malgré sa taille, l’Opel Karl trouve quand même les moyens d’offrir beaucoup de grandes choses : mini gabarit pour maxi options et équipements.

Comme tous les véhicules Opel, ce modèle se décline en différents niveaux d'équipements. Voici les finitions de l’Opel Karl :

Karl Essentia

Son nom ne ment pas, cette finition comprend bel et bien les essentiels que toute citadine classique moderne doit proposer :

  • A l’extérieur : jantes 14 pouces avec enjoliveurs, poignées de porte noires, vitres teintées, rétroviseurs à réglage manuel, montants latéraux couleur carrosserie et coques de rétroviseurs extérieurs noires ;
  • À l’intérieur : 4 places assises, 2 appui-tête arrière, intérieur Jet Black, sellerie tissu Jet Black, ordinateur de bord, dossier de banquette arrière rabattable, cache-bagages rigide amovible et direction électrique à assistance variable ;
  • Du côté des équipements : 6 Airbags (frontaux, latéraux et rideaux), ABS et aide au freinage d’urgence, aide au démarrage en côte, contrôle technique de la pression des pneumatiques, avertisseur de bouclage de ceinture à l’avant et à l’arrière, fixations Isofix sur les deux sièges latéraux, feux diurnes, kit anticrevaison et ESP Plus® avec contrôle de traction électronique et bouton de désactivation.

La Karl Essentia est bien entendu la version entrée de gamme de ce véhicule déjà consacré aux petits budgets. Le bilan ? Le prix d'une Karl Essentia débute à 9 990€, pour une finition standard mais qui offre l'essentiel !

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Karl Edition

C’est à ce stade que la vraie Opel Karl commence à faire ses preuves. Avec la Karl Edition, l’offre commence à monter en gamme et inclut des équipements de série bien plus distingués :

  • À l’extérieur : des poignées de porte couleur carrosserie et des rétroviseurs extérieurs à réglage électrique et couleur carrosserie ;
  • À l’intérieur : une climatisation manuelle, pare-soleil passager avec miroir de courtoisie, un siège conducteur réglable en hauteur, un Mode City, des vitres avant électriques, un volant multifonction réglable en hauteur avec inserts chrome mat et un verrouillage centralisé à télécommande ;
  • Du côté des équipements : radio R300 BT avec Bluetooth, USB, streaming audio, aux-in, 4 haut-parleurs et des commandes au volant.

En plus des équipements de l'Opel Karl Essentia, la finition Edition jouit d'un vrai côté multimédia et d'une apparence plus urbaine et plus jeune.

Pour s’offrir la version Edition, il faut ajouter près de 2 000€ de lus au budget Essentia. À 11.790 euros, la Karl Edition offre ainsi un excellent rapport qualité/prix quand on prend en compte la qualité de ses équipements... Mais ce n'est pas la version la plus "de luxe" de notre petite Opel !

Karl Edition Plus

Spécificité d'Opel, les finitions Edition et Edition Plus sont des finitions intermédiaires, très proches l'une de l'autre.

La Karl Edition Plus Edition s’ajoute de nouveaux équipements de série :

  • À l’extérieur : des jantes de style 15 pouces et des phares antibrouillard avant intégrés avec éclairage statique intersection ;
  • A l’intérieur : 5e place arrière, 3e appui-tête central arrière et dossier de banquette arrière rabattable 40/60 ;

En accueillant un cinquième passager à l’arrière et en offrant de meilleures expériences de conduite, la finition Edition Plus de l’Opel Karl se commercialise 12 190€, soit 400 € de plus que la Karl Edition. Il est honnêtement difficile de ne pas être tenté par ce petit "Plus" lorsqu'on envisage l'achat d'une Karl Edition.

Karl Innovation

Si vous cherchez l'Opel Karl la plus luxueuse qui soit, c'est vers la finition Innovation que vous allez vous tourner.

Une parfaite innovation sans conteste, cette finition est la plus complète de toutes en proposant :

  • À l’extérieur : des jantes alliage 15 pouces, des inserts chromés sur les phares antibrouillard, des montants latéraux noirs, des vitres et lunettes arrière surteintées et des rétroviseurs extérieurs à réglages électriques et dégivrants ;
  • À l’intérieur : une climatisation automatique, un pare-soleil conducteur et passager avec miroir de courtoisie, un éclairage du coffre, des poignées de porte intérieures chromées, un intérieur bicolore Jet Black et Gris Cendré, des vitres arrière électriques, un volant cuir  et une sellerie mixte Morrocana Jet Black avec Surpiqûres bleues ;
  • Du côté des équipements : service d’assistant personnel pour la connectivité et les services OnStar, R 4.0 IntelliLink avec écran tactile 7 pouce comprenant une radio, USB, Apple CarPlay, Android Auto, audio streaming, Bluetooth mains libres, 4 haut-parleurs et l’utilisation de certaines applications Smartphone.

Le seul mot d’ordre pour la finition Innovation, c’est « Luxe ». Confort et sécurité revisités, high-tech à bord… Nous pouvons affirmer que la mini-citadine a tout d’une grande. Et pour profiter de cette grande commodité, prévoyez un surplus de 1 000 € sur Edition Plus.

Les options de l'Opel Karl

Si vous souhaitez choisir vous-même les options à accorder avec votre Opel Karl, voici une petite sélection qui vaut bien que l’on s’y intéresse. Et une petite personnalisation ne fera de mal à personne.

  • Pour toutes les finitions : offrez-vous une finition de peinture brillante à 170 € ou une peinture métallisée à 520 €.
  • Munissez-vous toujours de roue de secours de taille réduite 14 pouces, que vous pouvez acquérir à 120 €.
  • Pour Edition et Edition Plus : adoptez le système d’aide au stationnement en payant 300 €. Maximisez votre sécurité avec OnStar qui est à 490 € et faites-vous plaisir avec le R 4.0 IntelliLink à 350 €.
  • Pour Edition, Edition Plus et Innovation : le système d’alerte de franchissement de ligne intempestif est à 300 €.
  • Le Pack ecoFLEX (pneus à faible résistance au roulement, becquet de toit aérodynamique noir brillant, feu stop arrière LED et déflecteur d’air sur le pare-chocs) pour 150 €.
  • Le Pack Hiver (sièges avant chauffants et volant cuir multifonction chauffant) est à 200 €.
  • Le prix du rajout de toit ouvrant électrique est de 700 €.

Vous l'aurez compris, l'Opel Karl se décline à l'infini, que ce soit grâce à ses différentes finitions ou à ses options payantes. Il ne reste plus qu'à réserver votre essai automobile, pour déterminer dès à présent si cette mini-citadine est faite pour vous !

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