Quelle est la remise maximum sur une voiture neuve ?

Achat d'une voiture neuve et remise
Remise voiture neuve

La production des véhicules neufs n’a cessé d’augmenter durant les dernières décennies. Les constructeurs développent également de nouvelles méthodes pour vendre plus de véhicules et pour charmer les nouveaux acquéreurs. Et les remises sur une voiture neuve sont la meilleure façon d’attirer le plus de clientèle possible. Quelles sont les différentes remises automobiles qui existent ? Comment réussir la négociation d'une voiture neuve ? Quelles sont les remises maximum que vous pouvez obtenir sur une voiture neuve ? Nos réponses à ces questions sont à découvrir dans cet article !

Réservez votre essai automobile gratuit >>

Le principe des remises sur voiture neuve

Avant de rentrer dans le vif du sujet, intéressons-nous d’abord aux caractéristiques d’une remise sur l'achat d'une voiture neuve.

Définition d’une remise

Une remise est une faveur accordée par rapport au prix d’un produit, quel qu’il soit. Elle peut avoir plusieurs origines :

  • Péremption du produit,
  • Evènement spécial,
  • Renouvellement de stock.

Une remise peut également être le résultat d’une négociation entre un acheteur ou un intermédiaire de vente et le vendeur.

Dans le monde de l’automobile, les occasions pour acheter sa voiture moins chère sont plus fréquentes que l’on ne pourrait le croire. Les bons plans pour l’achat d’une voiture neuve moins chère sont nombreux. Et pour ce faire, plusieurs acteurs interviennent dans l’octroi d’une remise.

Qui peut faire une remise sur une voiture neuve ?

Pour bien comprendre le fonctionnement d’une remise sur voiture neuve il est utile d’en connaitre les principaux acteurs :

  • Les constructeurs : accordent des remises sur les voitures anciennes, pour mettre de nouveaux modèles sur le marché.
  • Les concessionnaires : sont souvent contraints d’effectuer des remises, afin de renouveler leur stock.
  • Les mandataires et les courtiers : sont des intermédiaires commerciaux qui peuvent obtenir des remises auprès des concessionnaires.
  • L’acheteur : le sens de la négociation et la façon de s’entretenir avec le vendeur ou l’intermédiaire de vente peuvent favoriser l’obtention d’une remise.

Ces acteurs peuvent intervenir de différentes façons, selon le type de remise proposé sur une voiture neuve.

Pourquoi faire une négociation pour une voiture neuve ?

En France, il est bon de comprendre que le marché de l'occasion prive les constructeurs de bon nombre d'acquéreurs, ce pourquoi vous voyez autant de publicités automobiles et autant de dispositifs incitant à l'achat d'une voiture neuve.

Il ne faut donc jamais hésiter à négocier une remise sur une voiture neuve, car vous devez prendre conscience que vous êtes dans une position de force par rapport au vendeur.

À moins de vouloir une voiture très spécifique, vous trouverez très facilement la voiture neuve qui vous intéresse chez un concessionnaire. Tout concessionnaire a donc intérêt à vous proposer des remises sur voiture neuve, pour s'assurer que vous n'achèterez pas votre voiture ailleurs.

Notre astuce : évitez les concessionnaires situés dans des grandes villes, qui ont nettement plus de clients que les petits concessionnaires, et sont donc moins enclins à négocier.

Les différents types de remises sur voiture neuve

Il existe divers types de remises qui peuvent être appliquées sur les voitures neuves :

Remises en concession

En concession, la seule clé qui ouvre la porte sur une jolie remise, c’est la négociation. Au cours de votre rendez-vous en concession pour l’essai de la voiture que vous avez sélectionnée, posez un maximum de question au vendeur. Recueillez le plus d’informations possibles pour vous permettre de mieux négocier votre voiture neuve.

De la finition de la carrosserie, en passant par toutes les options jusqu’aux frais annexes, tout peut se négocier en concession. Les concessionnaires disposent d’une marge pouvant aller jusqu’à 15 % du prix du véhicule. Sur le prix d'une voiture neuve, c'est donc un rabais très attractif !

Remise sur les frais

En général les concessionnaires prennent des marges sur les différents éléments facturés dans le prix final de la voiture. Informez-vous de tous les détails de ces frais annexes.

Les frais de mise en circulation du véhicule, qui peuvent atteindre 1 000 euros, sont souvent compris dans le premier prix que le concessionnaire vous proposera. Le cas échéant, il vous est possible de demander au vendeur de vous alléger de cette petite somme.

Réservez votre essai automobile gratuit >>

Remise promotionnelle

Les salons de l’auto et les portes ouvertes sont une occasion pour les constructeurs et les concessionnaires de présenter leurs nouveautés, mais également de faire des offres promotionnelles.

Au cours de ce type d’évènement les constructeurs font des remises exceptionnelles sur leurs nouveaux modèles. Vous pouvez également y trouver des modèles en fin de carrière. Ces derniers sont souvent les véhicules les plus recherchés par la plupart des acheteurs, étant donné les remises remarquables dont ils peuvent bénéficier.

Remise sur reprise

De plus en plus de constructeurs vous proposent aujourd’hui de remplacer vos vieux diesels et vieilles voitures à essences par une voiture neuve accompagnée d’une prime. Ces primes peuvent aller de 1 000 à 10 000 euros, selon le type de véhicule que vous voulez acheter.

Les meilleures remises sont attribuées aux véhicules électriques et aux hybrides.

Comment obtenir une remise sur voiture neuve ?

Pour obtenir une remise maximum sur une voiture neuve, nous vous proposons ces quelques astuces et conseils :

  • Attendre la bonne période : la majorité des concessionnaires, en plus d’octroyer des remises à des périodes variés, font des remises sur voitures neuves vers la fin de l’année.
  • Etre à l’affut des offres en concessions : il possible de suivre les concessionnaires ou les constructeurs sur leur site internet pour être les premiers informés de leurs offres promotionnelles.
  • Passer par un intermédiaire : les intermédiaires commerciaux peuvent être d’une très grande aide lors dans l’obtention d’une remise sur voiture neuve. Il existe plusieurs comparateurs qui peuvent vous diriger vers les meilleurs intermédiaires de vente.
  • Avoir le sens de la négociation : rien ne vaut la négociation pour obtenir une voiture neuve avec les options que vous recherchez, au prix que vous aurez marchandé avec le vendeur.

Nous espérons que ces quelques conseils vous apporteront une aide précieuse dans vos recherches. Il est important de se souligner que plus vous recueillerez des informations sur le véhicules que vous voulez acquérir, plus il vous sera facile de négocier son prix. Pour plus d’information sur les dernières finitions autos du moment, cliquez ici.

Partagez cet article:
Demandez un essai automobile gratuit !