Faut-il acheter une voiture neuve ou d'occasion ?

Acheter une voiture nécessite un investissement conséquent, et cela ne peut clairement pas être pris à la légère. En dehors du choix du véhicule, l’acheteur doit aussi choisir entre une voiture neuve et une voiture d’occasion. Si la première garantit la qualité du véhicule, la seconde coûtera moins cher et offrira donc une solution nettement plus économique. Alors, faut-il acheter une voiture neuve ou d'occasion ? Tâchons d'évoquer le sujet en long et en large...
La voiture neuve : une assurance supplémentaire
Plusieurs acquéreurs hésitent à acheter une voiture neuve, surtout à cause de son prix. Il est évident que l'achat d'un véhicule neuf sera clairement plus coûteux. Or cette transaction comporte de nombreux avantages, et nettement moins de risques que l'achat d'une voiture d'occasion.
Acheter une voiture neuve : la solution de long terme
Comme dit plus haut, le prix constitue un frein pour les acheteurs. En effet, s’ils ont un budget limité, ils préfèrent se tourner vers les voitures d’occasion, qui sont moins chères. Et même s’ils peuvent se permettre de se payer une voiture neuve, la plupart d’entre eux opteront plutôt pour une voiture d’occasion avec plus de puissance ou de fonctionnalités.
Or, même si le prix d’achat d’une voiture neuve est élevé, vous avez l’assurance de la qualité et de la durabilité de votre véhicule :
- Ainsi, vous êtes certain que tout fonctionne dans la voiture, pas de kilométrage trafiqué ni bidouillage dans le moteur.
- Un véhicule neuf a des dizaines d'années de durée de vie, contrairement au véhicule d'occasion, qui pourrait ne plus faire long feu.
- Sur le long terme, il n’y a pas de frais d’entretien, ni de réparation, car la voiture neuve est 100 % garantie par le constructeur, souvent sur plusieurs années.
- Il est possible de négocier des garanties plus longues lors de l'achat d'un véhicule neuf.
- Le premier contrôle technique ne sera réalisé qu'après 4 ans.
Certes, acheter une voiture neuve exige un plus grand investissement de départ, mais cela vous assure de ne pas avoir de frais importants dans les années à venir. C'est donc un moyen de maîtriser votre budget, en évitant les dépenses imprévues dues à une panne de voiture.
Les autres avantages de l'achat du véhicule neuf
Mais acheter une voiture neuve vous fait également bénéficier d’autres avantages, sur lesquels il est intéressant de nous pencher :
- Plus faible consommation : ce qui vous fera réaliser des économies sur le carburant. C’est également un plus pour l’environnement, donc un bonus écologique.
- Durabilité dans le temps : un véhicule neuf est plus robuste qu’un d’occasion.
- Plus de sécurité : une voiture neuve subit des tests chez le constructeur avant sa mise en vente.
- Personnalisable : en commandant une voiture neuve, vous pouvez la personnaliser en fonction de vos goûts.
- Choix du carburant : vous avez le choix entre différentes énergies comme le GPL, l’essence, le diesel, l’hybride et l’électrique.
- Les dernières technologies et options sont l'un des atouts des voitures neuves.
- Facile à revendre : si votre voiture ne vous plaît plus au bout d’une année, vous pouvez la revendre, et ce qui est certain que vous trouverez rapidement un acquéreur.
N'oublions pas non plus que l'achat d'une voiture neuve vous permet de réaliser un crédit auto plus aisément que l'achat d'un véhicule d'occasion. Vous avez donc la possibilité d'échelonner les paiements de votre véhicule.
Les inconvénients d’une voiture neuve
Comme vous pouvez le deviner, c’est le prix qui est le plus gros inconvénient d’une voiture neuve. Comme il est élevé, il n’est accessible qu’à certaines personnes seulement, et exigera quoi qu'il en soit un plus gros effort financier au départ que l'achat d'une voiture d'occasion.
Par ailleurs, comme il est plus judicieux de prendre pour sa voiture neuve une assurance tout risque, le budget assurance pourra très vite augmenter si vous n'êtes pas attentif sur le sujet.
Acheter une voiture d’occasion
Le marché d'occasion reste cependant très attractif. L’achat d’une voiture d’occasion est l’option la plus choisie par les futurs propriétaires. On considère en effet qu'environ deux véhicules sur trois est acheté sur le marché de l'occasion.
Pourquoi le marché de l'occasion est-il si populaire ?
La popularité du marché de l'occasion automobile est avant tout expliqué par le prix. En effet, un véhicule neuf perd 20 à 25 % de sa valeur après une année de mise en circulation. Acheter une occasion récente permet ainsi de faire une économie substantielle, sans prendre trop de risques.
Voici l'ensemble des raisons qui expliquent l'attrait de l'achat d'occasion pour les voitures :
- Le prix est l’argument le plus plébiscité par les vendeurs de voitures d’occasion.
- Vous pouvez avoir une voiture plus récente et comme neuve, pour un coût moins élevé.
- Pour l’achat, vous pouvez acheter chez le particulier ou le professionnel.
- L’assurance est moins chère pour un véhicule d'occasion.
On comprend que l'attrait de la voiture d'occasion reste son prix, moindre, qui vous permet de payer moins cher ou d'obtenir un véhicule de meilleure gamme pour le même prix.
Les limites de l'achat d'une voiture d'occasion
Tout comme la voiture neuve, acheter une voiture d’occasion comproter cependant des inconvénients qu'il convient de ne pas négliger, et ce pour différentes raisons :
- Il est impossible de détecter les vices cassés et les pannes.
- Absence des garanties constructeurs.
- Risque d'arnaque (voiture volée, voiture trafiquée, etc.).
- Absence totale de garantie si achat chez un particulier.
- Il n’y a pas de personnalisation de la voiture.
En soi, acheter une voiture d'occasion est plus intéressant d'un point de vue économique. Mais comme c'est souvent le cas en la matière, cette économie représente également un risque, qu'il est important de ne pas négliger. Pour limiter les risques, mieux vaut éviter le marché de particulier à particulier, qui ne comporte aucune garantie.
Acheter une voiture neuve ou occasion ?
Il est difficile de trancher pour vous sur ce sujet, car ces deux types de véhicules comportent tous les deux des avantages et des inconvénients :
- Si la qualité et la personnalisation sont primordiales pour vous, optez toujours pour le neuf.
- Vous préférez le neuf, mais votre budget est limité ? Si vous pouvez attendre les occasions durant lesquelles les concessionnaires font des promotions, préférez le neuf pour obtenir un rabais d’au moins 10 % sur le prix catalogue.
- Si vous avez trouvé une voiture presque neuve (moins de 6 mois avec moins de 6000 km), et que faire des concessions sur la personnalisation, les fonctionnalités et la couleur ne vous fait pas peur, la voiture d’occasion est idéale.
- Si votre budget est très limitée, mieux vaut vous tourner vers l'occasion "ancienne", mais préférez l'achat en concession, et si possible avec une garantie de 6 mois.
Vous savez désormais tout sur le sujet. Il ne vous reste plus qu'à trancher entre le marché du neuf et de l'occasion !
Je réserve un essai auto !