Quel moteur choisir pour l’achat d’une voiture ?

Choix d'une moteur d'une voiture
Moteur voiture neuve

Les constructeurs automobiles rivalisent pour se mettre en tête de la course vers les moteurs performants, économiques et faciles d’entretien. Avec tous les types de motorisations que vous pouvez rencontrer, pas facile de choisir ! Pour vous aider dans votre démarche et vous alléger de ce fardeau, nous avons préparé une sélection des moteurs diesel et essence les plus fiables mais également ceux à éviter. Alors, quel moteur choisir quand on achète une voiture neuve ?

Réservez votre essai automobile gratuit >>

Quel moteur diesel choisir ?

Bien qu’ayant perdu une bonne part du marché aujourd’hui, nombreux sont les automobilistes qui sont restés fidèles aux moteurs Diesel. Il faut dire que le Diesel est jugé comme moins coûteux et plus fiable... mais aussi plus polluant (ce qu'il fait qu'il perd de plus en plus en popularité) !

Généralités sur les moteurs diesel

Les moteurs diesel sont surtout appréciés pour leur économie en termes de carburant sur les longs trajets. On retrouve les moteurs diesel sur la plupart des gros modèles de véhicules, en raison des technologies de dépollution imposées aux constructeurs.

Les principaux inconvénients de ces types de véhicules sont leur coût d’entretien élevé et leur inadaptabilité aux villes. En effet, les moteurs diesel s’encrassent facilement quand ils sont contraints de rouler à froid, ce qui est souvent le cas lors des petits trajets.

Autres inconvénients, les véhicules diesel sont plus chers à l’achat comparés à leur équivalent essence.

Les moteurs diesel, les plus fiables

Les moteurs diesel les plus fiables sont ceux des constructeurs BMW et Mercedes. Les moteurs 2.0d et 3.0d des BMW sont à eux deux particulièrement fiables malgré quelques soucis techniques qui peuvent être facilement réglés ou évités. 

Chez Mercedes, bien que souvent critiqué pour un problème d’injecteur, nous avons le moteur CDI qui est de loin le meilleur.

Coté constructeur Français, les moteurs 2.0 HDI 150ch et 3.0 HDI 240ch de Peugeot sont d’une très grande fiabilité.

Les moteurs diesel à éviter

Les moteurs qui sont le plus souvent confrontés à des problèmes de fiabilité sont les moteurs 1.5dCi qui s’encrassent facilement et 3.0dCi qui sont sujets à des casses du Turbo.

Il faut particulièrement faire attention aux moteurs 1.9dCi 120ch qui tendent à s’emballer quand ils sont soumis à  un niveau d’huile trop élevé.

Découvrez notre article sur les finitions des véhicules les plus récents du marché automobile.

Quel moteur essence choisir ?

Les moteurs essence quant à eux ont pris une part importante du marché de l’automobile ces dernières années. De plus en plus d’automobilistes se tournent vers les moteurs essence. C'est d'autant plus vrai que la circulation en Diesel est parfois soumise à des limites, voire à des interdictions, dans certaines villes.

Généralités sur les moteurs essence

Avec la croissance de la demande, côté petite citadine, de nombreux constructeurs produisent de plus en plus de véhicules petits modèles à essence. En effet, les moteurs essence sont présents sur la plupart des petits modèles pour la simple raison qu’ils sont plus adaptés à la circulation en ville.

Les inconvénients des moteurs essence sont leur consommation et la pollution qu’ils engendrent.

Les moteurs essence les plus fiables

Les moteurs 2.0 vvti 150ch et 151ch de Toyota démontrent une bonne fiabilité avec une consommation moyenne en ville ou sur route. On peut également mentionner, au même titre, le moteur 1.6tvi 120ch de la Peugeot 2008, qui met une fois de plus en valeur le constructeur Français.

La plupart des voitures de Peugeot et de Citroën sont actuellement dotés des moteurs THP qui sont aujourd’hui les moins polluants du marché et adaptés aux gros modèles de véhicules. Le coût de ce type de motorisation est cependant très élevé, car les THP sont essentiellement présents sur les véhicules hauts de gamme.

Les moteurs essence à éviter

Parmi les moteurs les moins fiables du marché, nous pouvons citer certains moteurs à chaîne de distribution, qui ont pour principal inconvénient une consommation plus élevée que les moteurs à courroie.

Par la suite les moteurs TCE sont également à éviter, notamment le 1.2 TCE, pour la simple raison que ce type de moteur consomme beaucoup d’huile. Et pour ceux qui n’en contrôlent pas régulièrement le niveau, cela risquerait de causer de sérieux dégâts.

Réservez votre essai automobile gratuit >>

Les nouvelles motorisations

Les nouvelles alternatives de motorisation sont nombreuses aujourd’hui. On constate notamment des avancées importantes dans le domaine de la voiture électrique. Comme c’est pour le cas récemment de Chevrolet qui a présenté la Bolt, plus de 380 km d’autonomie.

Avec les avancées technologiques et mécaniques, les véhicules hybrides prennent également de plus en plus de place sur le marché et sont pour de nombreux automobilistes la meilleure solution d’avenir.

Au vu des quelques points mentionnés dans cet article, le choix entre diesel et essence reste tout à fait arbitraire. L’important pour bien choisir avant tout achat, c’est de déterminer l’usage principal de votre véhicule. Il faut par la suite analyser les points essentiels quant à l’entretien, la consommation, bref, tout un travail, mais un qui en vaut vraiment la peine quand on pense à toutes les économies qu’un moteur bien choisi peut nous faire gagner. Par la suite vous pourrez vous intéresser aux différentes finitions de la voiture de votre choix. A découvrir aussi, comment connaitre la version de votre voiture en  cliquant ici.

Partagez cet article:
Demandez un essai automobile gratuit !