Comment essayer une voiture neuve ?

Essai voiture neuve
Voiture neuve

L’achat d’une voiture neuve passe par plusieurs étapes. Une des étapes les plus importantes avant d’acheter une voiture est bien entendu de l’essayer. Mais comment essayer une voiture ? Comment tirer profit de l’essai d’une voiture neuve ? Quels sont les points importants à vérifier ? Avant de tester une voiture neuve avant achat, ayez le réflexe de parcourir l'ensemble de nos conseils !

Réservez votre essai automobile gratuit >>

Préparation de l’essai d’une voiture neuve

Avant de vous rendre en concession, sachez qu’il est indispensable de préparer l’essai du véhicule que vous voulez acheter, afin d’identifier toutes les fonctionnalités que vous recherchez et de vérifier qu'il s'agit bien d'une voiture faite pour vous.

Sélectionner la voiture à essayer

Que vous soyez un habitué ou un nouvel automobiliste, vous avez forcément déjà une idée de la voiture que vous désirez acheter. Entre autres vous pouvez sélectionner selon la marque, la motorisation, le modèle et la finition.

Ensuite, vous pouvez vous rendre sur le site du constructeur et vérifier toutes les informations sur le véhicule de votre choix. Consultez la fiche technique du véhicule vous donne déjà les grandes lignes à découvrir lors de votre essai.

Bien que les opinions sur un certain modèle de voiture puissent diverger entre les automobilistes, vérifier les avis peut aussi vous aider à avoir une meilleure idée du véhicule en question. Vous pouvez alors, lors de votre essai, comparer votre ressenti par rapport aux avis que vous avez recueillis.

Important : il est possible de réaliser l'essai d'une voiture neuve chez un concessionnaire. Mais ce dernier ne vous fera pas essayer des dizaines de véhicules. Voilà pourquoi il est essentiel de préselectionner la ou les voitures qui vous intéressent le plus.

Comment essayer une voiture ?

Après avoir mené votre petite enquête sur la voiture de votre choix, il est temps de prendre rendez-vous chez le concessionnaire pour faire votre essai.

L’essai est un service qui vous est dû, profitez-en ! La plupart des concessionnaires vous accorde au moins une quinzaine de minutes pour tester votre véhicule. Si vous avez de la chance, vous pourrez essayer votre voiture pendant 30 minutes sur le circuit de votre choix. La meilleure astuce est de tester l’auto sur un circuit qui vous est familier.

Discutez avec le concessionnaire du déroulement de l’essai avant de vous y rendre. Choisissez un créneau horaire pendant lequel la circulation est la plus fluide.

Déroulement de l’essai d’une voiture neuve

Une fois en concession, les premiers instants devant le véhicule marque le début de l’essai.

Aspect général de la voiture

Devant la voiture, assurez-vous de la finition de la voiture en général.

Faites le tour de la voiture, observez la finition extérieure, projetez-vous au volant de l’auto, imaginez votre famille ou vos bagages à l’intérieur. Autant de détails qui peuvent vous aider à conclure à un achat.

Ouvrez le capot et examinez l’état du moteur, mais examinez également le coffre et les différrents espaces qu'il vous propose. Naturellement, il est primordial que l'apparence générale du véhicule vous plaise.

L’espace intérieur de la voiture

Au moment où vous prenez place derrière le volant, prêtez attention aux points suivants :

  • Le confort : le revêtement de l’habitacle, les matières utilisées, le réglage du siège...
  • Les options : selon la finition  que vous avez sélectionnée, vérifiez que toutes les options sont présentes.
  • La sécurité : il est indispensable que les équipements de sécurité soient tous fonctionnels, à savoir : la ceinture de sécurité, les airbags, etc.
Réservez votre essai automobile gratuit >>

L’essai sur circuit de la voiture

Enfin arrive le moment tant attendu : vous démarrez la voiture.

Une fois sur le circuit il est indispensable de :

  • Ecouter le son du moteur s’il est régulier.
  • Prêter attention à l’insonorisation de l’habitacle.
  • Sentir comment la voiture réagit en contact avec la route.
  • Vérifier qu’il n’y ait pas trop de vibration.
  • Contrôler la direction, le freinage, l’embrayage et le levier de vitesse.

Au cours de l’essai de votre auto, les négociations peuvent prendre place. Adoptez un dialogue à la fois amical et commercial avec le concessionnaire. Posez-lui toutes les questions qui vous intriguent.

Issue de l’essai d’une voiture neuve

À l’issue de l’essai de votre véhicule, si vous êtes satisfait, vous pouvez conclure à un achat. Cependant, sachez que l’achat n’est pas toujours obligatoire après un essai. Il est de votre droit de prendre un délai de réflexion supplémentaire. Après tout vous allez faire un investissement important.

Si vous n’êtes finalement pas satisfait du véhicule que vous avez testé, vous pourrez prendre à nouveau rendez-vous pour essayer un autre modèle.

La seule règle pour essayer une voiture neuve est de bien s’informer sur le modèle que vous avez sélectionné. Souvenez-vous que l’achat n’est pas toujours obligatoire à l’issue de votre essai. Prenez rendez-vous pour tester une voiture neuve en cliquant sur ce lien.

Partagez cet article:
Demandez un essai automobile gratuit !