Quelle BMW série 3 f30 choisir ?

La BMW série 3 était, est et restera le modèle le plus important de la marque. Mais quelle BMW série 3 f30 choisir ? La sixième génération de la BMW série 3 f30 est toujours réputée pour son originalité et ses performances techniques. Ceci étant dit, si vous prévoyez d’acheter une BMW f30 occasion, vous devez faire très attention à certains éléments.
Présentation de la BMW série 3 f30
La f30 est la 6ème génération de la gamme BMW série 3. Elle a fait son apparition la toute 1ère fois en 2012 au Salon de Détroit. La BMW série 3 f30 succède à la série 3 E90. Côté style, la série 3 f30 offre un design plus dynamique par rapport à sa devancière. Elle a même gagné le prix de la plus belle voiture de l’année 2012 lors du Festival automobile international. Sur le plan technique, cette berline de luxe est la première gamme de la série 3 à être équipée exclusivement d’un moteur turbocompressé.
En outre, la BMW f30 est aussi la première série 3 à avoir un système de direction électrique. D’ailleurs, le modèle 2015 restylé a intégré pour la première fois un moteur 3 cylindres. La f30 est également la première version à disposer d’un modèle hybride rechargeable, notamment la version ActiveHybrid 3, puis 330e. Les seuls modèles qui peuvent rivaliser avec la f30 sont la classe C de la troisième génération type W204 et W205 ainsi que l’Audi A4 de la cinquième génération. Vous pouvez également découvrir ici quelle Peugeot 3008 choisir.
BMW série 3 : quelle motorisation choisir ?
La BMW série 3 propose une belle offre de motorisations puissantes et performantes.
Essence 320i xDrive
Il s’agit d’une motorisation d’entrée de gamme essence. Le bloc 4 cylindres 2 litres de la 320i affiche déjà 184 chevaux. Elle dispose d’une puissance optimale pour lancer la BMW série 3 à 235 km/h en pointe. Vous pouvez choisir avec ce moteur une transmission intégrale xDrive qui apporte un plus pour la sécurité sur route humide. Vous aurez beaucoup de plaisir au volant de cette voiture, surtout que la boîte automatique à 8 rapports est un excellent modèle.
Diesel 318d
Ce moteur d’entrée de gamme diesel offre une puissance de 150 chevaux. Ce qui représente un bon choix si vous ne voulez pas trop dépenser. De plus, ce moteur fait preuve de grande sobriété et affiche une performance correcte. Seul son volume sonore lors de l’accélération peut gêner les occupants de la voiture. Ce modèle ne dispose pas de boîte automatique au menu.
Hybride 330e
Une motorisation hybride plug-in est disponible pour la BMW série 3 330e. Contrairement à la génération précédente, cette motorisation possède un bloc électrique qui peut atteindre les 113 km/h en puissance de crête. Ce qui procure une puissance cumulée de 292 ch au max avec le bloc essence de 184 ch. En mode tout électrique, la série 3 peut rouler jusqu’à 60 km et faire des pointes de vitesse allant jusqu’à 140 km/h. À l’instar des modèles essence, le train avant est précis et les 270 kg supplémentaires de la version hybride ne se font pas trop sentir.
La meilleure version de BMW série 3 f30
En essence, évidemment, le modèle 328i est particulièrement performant. Mais quitte à ne pas avoir un 6 cylindres, autant choisir la 320i, déjà performante et plus ou moins sobre. Il s’agit d’un moteur coupleux et agréable à utiliser, qu’importe les circonstances. De plus, la finition M sport est associée à un kit carrosserie différent, plus sportif et plus dynamique qui met en valeur la ligne. Et pour finir, choisir la BVA8 reste une très bonne idée, tant son agrément est supérieur.
En résumé, il est conseillé de choisir le bloc 320i en essence 184 ch pour ses performances correctes et sa belle association avec la boîte automatique à 8 rapports. Vous pouvez également opter pour le bloc 330d de 190 ch en diesel pour sa bonne volonté et sa sobriété. Vous pouvez l’associer à la boîte automatique à 8 rapports qui offre un plus en agrément de conduite.
Je réserve un essai auto !