Pourquoi est-il important de réserver un essai pour une voiture neuve ?

Réservation essai de voiture neuve
Essai d'une voiture

Pour certaines personnes, l’achat d’une voiture est une nécessité, pour d’autres, il s’agit d’un rêve. Quelle que soit la raison, l’achat d’une voiture est un évènement dans un foyer. Il est possible d’essayer une ou plusieurs voitures avant de se décider sur la voiture qui vous convient. Mais avant tout cela, il va falloir réserver un essai chez le concessionnaire.

Réservez votre essai automobile gratuit

Essai d’une voiture chez le concessionnaire

Le marché des voitures est incertain. Ainsi, afin de satisfaire le client et répondre à ses exigences dans la mesure du possible, la réticence des concessionnaires s’est amoindrie et ils sont plus favorables aujourd’hui aux sorties routières, même si ces dernières sont limitées.

Pourquoi tester une voiture ?

Avant d’acheter un vêtement, vous l’essayez dans la cabine puis vous vous regardez dans le miroir. Vous vérifiez s’il vous procure du confort, si vous être bien dedans, si sa matière, sa couleur et sa forme vous satisfont. Il en est de même pour l’achat d’une voiture, mais ici l’investissement est beaucoup plus important.

L’acte d’achat n’étant pas anodin, il est conseillé de procéder à un essai avant de prendre la décision d’acquérir la voiture. C’est l’occasion de vous rendre compte de la sensation de conduite que le véhicule vous procure, des qualités de son moteur, de l’insonorisation et de la vision. Si ce qui a été écrit sur la brochure vous a séduit, c’est l’essai qui vous le confirmera.

L’essai d’une voiture est gratuit

Généralement, l’essai est totalement gratuit et sans engagement pour le futur acheteur. Pour les marques, quand un prospect demande à faire un essai, il a l’intention d’acheter. C’est donc un début du processus de vente, car si le prospect a apprécié la conduite du véhicule durant l’essai, il pourra prendre la décision de l’acheter.

Pourquoi réserver un essai ?

La réservation de l’essai n’est pas obligatoire, mais conseillée. En effet, vous pouvez arriver chez le concessionnaire sans prévenir, mais vous pourrez avoir de mauvaises surprises. Par exemple, vous pourrez attendre longtemps avant qu’un vendeur ne se libère pour vous accompagner pendant l’essai. Sachez que les clients qui ont pris rendez-vous sont prioritaires, même s’ils arrivent après vous.

Par ailleurs, vous pourrez ne pas tomber sur le modèle que vous espériez tester. Il faut savoir que le concessionnaire ne dispose pas forcément de tous les modèles.

Comment réserver un essai ?

Avant d’essayer une voiture, il faut d’abord la choisir. Cherchez toutes les informations sur le modèle que vous convoitez, lisez sa fiche technique pour connaître ses caractéristiques. Vous pouvez également lire les avis des utilisateurs et les bancs d’essai des magazines spécialisés qui jugent un véhicule selon plusieurs critères.

Connaître la voiture en théorie vous permettra de faire une comparaison lors de l’essai et de faire des remarques qui pourront conduire à une baisse du prix de l’auto. N’hésitez pas à tester plus d’une voiture. La plupart des concessionnaires vous permettent d’essayer au moins trois véhicules.

Après le choix, vous devez ensuite réserver l’essai. Cela peut se faire par le biais du site du concessionnaire ou par téléphone. La réservation vous permettra d’être fixé si la motorisation et la fixation que vous convoitez sont disponibles pour l’essai.

Réservez votre essai automobile gratuit

Comment essayer une voiture ?

Le test dure environ 30 à 45 minutes en fonction de la disponibilité du vendeur. Normalement, celui-ci vous accompagnera durant le test sur tous les types de route, et c’est durant l’essai que vous négocierez le prix d’achat.

L’aspect esthétique du véhicule est important, mais les points suivants le sont plus :

  • Le confort du conducteur,
  • Le confort des passagers,
  • Espaces de rangement,
  • Le caractère du moteur,
  • La facilité de manœuvre et de parking,
  • L’insonorisation,
  • La vue.

De retour à la concession, vous devez remplir un questionnaire pour recueillir vos impressions. Grâce à vos coordonnées laissées sur le questionnaire, vous pourrez être recontacté pour des promotions si le modèle vous a plu.

Partagez cet article:
Demandez un essai automobile gratuit !