L’achat dune voiture au comptant : est-ce une bonne idée ?

Achat voiture
Achat voiture au comptant

Lors de l’achat d’une voiture, vous avez le choix entre le paiement à crédit ou le paiement au comptant. L’achat au comptant est possible si vous disposez du montant total correspondant au prix d’acquisition de la voiture. Mais cette option est-elle intéressante ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’achat au comptant ? Quelles autres solutions s’offrent à vous pour acheter votre voiture ? Pour en savoir plus, continuez la lecture de ce guide.

Réservez votre essai automobile gratuit >>

L'intérêt de l’achat au comptant d’une voiture

Est-il intéressant de payer au comptant votre voiture neuve ou d’occasion ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de paiement ?

Qu’est-ce que l’achat au comptant d’une voiture ?

Que la voiture de votre rêve soit neuve ou d’occasion, vous pouvez tout à fait la payer au comptant. En effet, l’achat au comptant est un moyen pour financer l’achat d’une voiture et qui consiste à solliciter votre trésorerie. Ce type de paiement est dit comptant, car le paiement est intégral au moment de l’achat et aucun délai de paiement n'est permis. L'achat au comptant signifie aussi que vous avez, dans votre compte en banque, le montant total pour honorer l’achat de la voiture.

Dans l’achat au comptant, le paiement peut-être en espèces, par chèque, ou les deux combinés. Néanmoins, le paiement par chèque de banque offre plus de sécurité. Par ailleurs, un acompte peut vous être demandé avant la livraison de la voiture.

Quels sont les avantages de l’achat de voiture au comptant ?

Si vous avez une trésorerie suffisante, l’achat au comptant peut être la meilleure solution pour acquérir votre voiture. Ce type de financement comporte plusieurs avantages :

  • La voiture est totalement à vous dès que vous avez terminé le paiement. Vous pourrez donc la revendre tout de suite si vous le souhaitez.
  • Vous n’avez pas de crédit ni d’intérêt à rembourser. Vous avez ainsi l’esprit tranquille pour votre compte en banque, surtout si vous voulez obtenir un crédit pour d’autres raisons.
  • Vous n’avez pas d’engagement avec un particulier ou avec le concessionnaire.
  • Vous pourrez bénéficier d'une baisse de prix ou d'une option supplémentaire auprès du concessionnaire.

Quels sont les inconvénients de l’achat au comptant ?

Malgré ses multiples avantages, l’achat au comptant a également quelques inconvénients :

  • Vous mobilisez une partie non-négligeable de votre épargne. L’achat comptant n’est donc intéressant que si vous disposez d’une épargne supplémentaire si vous ne voulez pas rencontrer des problèmes de liquidité pour vos autres dépenses et charges.
  • Quand vous achetez au comptant, il se peut qu’il vous soit demander de prouver que l’argent utilisé provienne d’un travail légal.
  • L’achat au comptant n’est pas conseillé si vous pouvez bénéficier d’un taux d’intérêt favorable.

L’achat au comptant est-il fait pour vous ?

Il ne suffit pas de disposer du montant du prix d’achat du véhicule pour l’acheter au comptant. Certes, vous réussirez à payer totalement la voiture qui vous appartiendra, mais après ?

Avant de payer au comptant votre voiture, sachez combien elle va vous coûter. Ainsi, il faut prendre en compte son prix d’achat, mais également le carburant, l’assurance, les frais de parking et les coûts d’entretien. Pour le coût d’entretien, par exemple, les charges pourront être plus importantes si vous achetez une voiture d’occasion. Concernant le prix d’achat, il sera plus élevé pour une voiture neuve.

Vous devez également penser aux autres dépenses qui ne sont pas liées à votre véhicule. Il faut vous assurer qu'après l'acquisition de la voiture, vous avez encore de l’épargne pour vos autres charges et dépenses.

Réservez votre essai automobile gratuit >>

Quelles sont les autres options pour acheter une voiture ?

Outre l’achat au comptant, vous pouvez également acquérir une voiture avec les moyens de paiement suivant :

  • Achat à crédit : vous pouvez choisir entre le crédit affecté ou le crédit à la consommation classique pour financer l’achat de votre voiture. Avec ce type de paiement, vous aurez des mensualités à payer.
  • Location avec option d’achat : ce type de paiement est aussi appelé leasing. Cela consiste à louer la voiture contre le paiement d’un loyer mensuel. À la fin de la location, il vous est possible d’acheter la voiture ou d’en louer une autre.
  • Achat au comptant et à crédit : vous pouvez payer une partie du prix d’achat au comptant et le reste à crédit.

Vous savez désormais les avantages et les inconvénients de l'achat au comptant d'une voiture. Pensez bien à tous les détails avant d'acheter votre voiture.

Partagez cet article:
Demandez un essai automobile gratuit !