Quelle Mercedes avec moteur Renault ?

Tout savoir sur les Mercedes avec moteur Renault
Le point sur les Mercedes avec moteur Renault

Il n’est pas rare de voir dans l’industrie de l’automobile une alliance entre deux ou plusieurs constructeurs. C’est ainsi qu’on peut voir dans certaines Mercedes des moteurs Renault. C’est le cas, par exemple, de la Mercedes classe A 200 avec un moteur Renault. Quelles sont alors les Mercedes avec moteur Renault ? Vous aurez les réponses dans cet article.

Réservez votre essai automobile gratuit

Moteur Renault Mercedes : l’alliance entre les deux constructeurs

Cela fait maintenant 10 ans que les deux constructeurs, Mercedes et Renault, travaillent en synergie sur certains véhicules. C’est autour de participations croisées de 3,1 % que leur partenariat industriel et technologique a débuté en 2010.

Le partenariat industriel concerne surtout les petits moteurs. En effet, il n’y a, chez Daimler, aucune marque de voiture compacte qui peut développer des petits moteurs. Après s’être tourné vers d’autres constructeurs, Mercedes a signé un accord pour ses compactes qui seront équipées des diesels de Renault.

Pour Mercedes, le fait de se tourner vers un autre constructeur lui permet d’éviter de dépenser plus pour la conception de moteurs pour seulement certains de ses produits. Pour Renault, le partenariat lui permet d’optimiser sa production. Pour les deux constructeurs automobiles, le partage de coûts et les économies d’échelle font partie des objectifs majeurs du partenariat.

Réservez votre essai automobile gratuit

Mercedes avec moteur Renault

Aujourd’hui, les moteurs du constructeur auto français équipent les gammes A et B de Mercedes, mais également la classe C. Mais quelles sont les Mercedes avec moteur Renault ?

Quelle Mercedes avec moteur Renault : les moteurs TCE et le dCi

Actuellement, Mercedes et Renault développent ensemble les moteurs TCE. Ils équipent les véhicules classe A de Mercedes, le monospace Classe B et la quatre porte CLA.

Les moteurs diesel dCi sont conçus entièrement par le français. Il s’agit du 1,5 dCi, du 1,6 dCi et du 2,3 dCi :

  • 1,5 dCi : Mercedes en a doté son SUV GLA et certains de ses gammes A et B.
  • 1,6 dCi : il se trouve sur la Mercedes classe C et les fourgonnettes Mercedes Citan, fabriquées au côté de Renault Kangoo à Maubeuge.
  • 2,3 dCi : qui équipe la Mercedes classe X.

Moteur Renault dans la Mercedes classe C

C’est à la fin de l’année 2015 que Mercedes monte le 1,6 dCi, un moteur diesel, sur l’une des classes les plus emblématiques du constructeur : la classe C. Il s’agit d’une véritable montée en gamme pour Renault. En effet, la Mercedes classe C est très connue dans le monde. Elle a notamment comme concurrents BMW 3, Peugeot 508 et Audi A4.

Mercedes a choisi le 1,6 dCi pour réduire le niveau moyen des émissions de CO2 de ses véhicules, mais également pour pouvoir proposer des produits plus accessibles pour ceux qui aiment les petites motorisations. Il est toutefois à noter que ce moteur n’équipe que les Mercedes classe C de version européenne et d’entrée de gamme.

Mercedes classe A 200 moteur Renault

Renault conçoit des moteurs pour la Classe A 180, pour la Mercedes A 220 d, mais aussi pour la Mercedes-Benz A 200. Pour l’A 200, 163 chevaux et 250 Nm sont développés par le moteur 1,3 litre. Le rejet de CO2 est de 100 g par kilomètre, ce qui permet aux propriétaires de ces voitures d’échapper au malus écologique.

La Mercedes classe A 200 est dotée d’une boîte de vitesse automatique 7G-DCT à double embrayage. Elle peut atteindre une vitesse de 225 km/heure et met 8,1 secondes pour passer de 0 à 100 km. Ainsi, bien que ce modèle ne soit pas sportif, il est quand même très intéressant au niveau de la puissance.

Réservez votre essai automobile gratuit

Moteur Renault dans une Mercedes hybride

Le constructeur automobile Renault a déjà fourni le moteur électrique Renault R90 pour Daimler. Il s’agit d’une version électrique de la Smart ForTwo et ForFour. Mais la Mercedes compte également des voitures hybrides rechargeables pour la Classe A berline, baptisé A 250 e berline, la Classe A du nom de A 250 et la Classe B nommée B 250 e.

Le moteur est un quatre cylindres 1.3 litre turbo de 160 chevaux. Il est associé à un bloc électrique de 102 chevaux. Le tout affiche 450 Nm de couple et une puissance de 218 chevaux.

Vous souhaitez acheter ou louer une Mercedes avec un moteur Renault, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous accompagner.

Partagez cet article:
Demandez un essai automobile gratuit