Quels sont les différents types de garanties proposés par les assurances auto ?

Une fois votre véhicule acquis, la première chose qui doit vous venir à l’esprit est l’assurance auto. Pour une assurance, la garantie mentionnée dans le contrat sera choisie en fonction de vos besoins. Sachez aussi qu’il existe différentes assurances auto : celles qui sont obligatoires et celles qui sont facultatives. Quels types de garanties assurance auto pouvez-vous ajouter dans votre contrat ?
La garantie assurance auto obligatoire : la responsabilité civile
La souscription à une assurance auto fait partie des formalités après l’achat d’une voiture.
Ce type d’assurance auto est également appelé « assurance au tiers ». En effet, il couvre les dommages matériels et corporels qu'un tiers (piéton, autre conducteur, passager) ou qu’un autre véhicule peut subir après un sinistre, et dont le responsable est le conducteur de la voiture assurée.
Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance pour votre véhicule, la responsabilité civile est la garantie obligatoire qui doit y figurer.
Il faut savoir qu’une garantie responsabilité civile ne couvre pas les faits suivants :
- Les dommages qui se sont produits sur un circuit privé,
- Les dommages occasionnés sur les animaux et les biens du conducteur,
- Les dommages que la voiture assurée a subis,
- Les dommages provoqués par les réparateurs et les contrôleurs techniques.
Les garanties facultatives dans l’assurance auto
Contrairement à l’assurance au tiers, les garanties facultatives sont à choisir selon vos habitudes et vos besoins.
Les différentes assurances liées à votre voiture
Comme son nom l’indique, cette garantie permet au propriétaire d’être indemnisé dans l’hypothèse où son véhicule subit un sinistre. Vous pouvez mettre dans le contrat d’assurance :
- La garantie tous risques ou tous accidents : peu importe la responsabilité du conducteur ou les circonstances dans lesquelles le sinistre est survenu, ce type de garantie permet de couvrir le conducteur et la voiture assurée.
- La garantie vol et incendie : si votre voiture a été volée ou détruite par le feu, cette garantie vous permettra d’être indemnisé par votre organisme assureur. Attention, vérifiez les conditions imposées par votre assureur pour que la garantie soit effective.
- La garantie collision : votre assureur vous indemnisera en cas de collision avec un piéton, un animal ou une autre voiture. Le remboursement tient à la condition que les victimes soient identifiées.
- La garantie bris de glace : c’est la garantie couvrant les dommages causés sur votre pare-brise.
Les garanties dommage supplémentaires
Ci-après, voici quelques garanties qui peuvent accompagner la garantie dommage :
- Garantie catastrophe naturelle : dommages dus à une inondation, une avalanche, un tremblement de terre. Un arrêté ministériel déclenche l’indemnisation après une catastrophe naturelle.
- Garantie acte de terrorisme.
Les autres garanties liées à la voiture
Le vol à la roulotte peut être couvert, à condition d’être mentionné dans le contrat.
Quant à la garantie « assistance », elle prend en charge le remorquage du véhicule en cas d’accident ou de panne.
Si une autre personne que vous utilise votre voiture, il est conseillé d’ajouter à vos garanties assurance auto celle relative au « prêt de volant ». En outre, vérifiez que la panne n’est pas le produit d’un défaut de fabrication.
La garantie personnelle du conducteur
Si le conducteur est responsable du préjudice, il n’est pas indemnisé par l’assurance. Cela peut entraîner de lourdes conséquences pour lui et sa famille, surtout en cas d’invalidité ou de décès.
La garantie individuelle du conducteur est un autre type d’assurance voiture. Elle couvre le risque des dommages corporels qu’il a subis. Cette garantie est généralement incluse dans les « assurances tous risques ». Toutefois, il est possible de la personnaliser en souscrivant à une garantie spécifique. Cette assurance couvre :
- Les frais médicaux ou d’hospitalisation que le conducteur soit en tort ou non.
- L’invalidité du conducteur : il lui sera versé un capital.
- Le décès du conducteur : c’est sa famille qui bénéficiera du capital.
- L’incapacité de travail du conducteur : l’indemnisation sera partielle ou totale.
Je réserve un essai auto !