Acheter ou louer sa voiture : le meilleur deal

Voiture neuve
Louer voiture

Depuis quelques années, la location de voiture a augmentée en popularité auprès des particuliers. Le prêt classique a peu à peu cédé sa place à la location avec option d’achat. La pratique s'est d'ailleurs tellement popularisée que les amateurs de voitures neuves hésitent souvent entre acheter ou louer une voiture. Quel est la meilleure option entre louer ou acheter sa voiture ? C'est la question à laquelle nous allons répondre aujourd'hui.

Réservez votre essai automobile gratuit >>

Le principe de la location de voiture

La location de voiture est une tendance qui a connu son expansion à partir de 2015. Aujourd’hui, la location représente plus de 40 % des financements dans le secteur automobile. Précédent cet essor exceptionnel, la majorité des entreprises préféraient louer une voiture plutôt que de l'acheter.

Par la suite, la location a conquis peu à peu le cœur de nombreux automobilistes particuliers, qui se tournent davantage vers la location d'une voiture avec option d'achat, plutôt que vers l'achat d'une voiture neuve.

Les constructeurs quant à eux sont ravis. La location leur permet de vendre plus de voiture, de fidéliser leur client et pour couronner le tout, d’aller à la conquête du marché des voitures d’occasion. En effet, les véhicules de moins de cinq ans sont très prisés dans le milieu de la location de voiture.

Il existe aujourd'hui deux principaux moyens de louer sa voiture :

  • La location longue durée ou LLD.
  • La location avec option d’achat ou LOA.

Ces deux types de contrat sont aussi connus sous l’appellation anglaise « leasing » désignant un contrat de location de véhicule payé mensuellement.

Pourquoi est-il intéressant de louer une voiture ?

Le principal intérêt de la location est d’acquérir une voiture neuve en échange de petites mensualités. On peut ainsi profiter des nouveautés automobiles et changer de véhicules tous les trois ou cinq ans.

Ainsi, une personne adepte des voitures neuves peut avoir plus intérêt à louer sa voiture plutôt que de changer de véhicule régulièrement. D'autant plus que la location de voiture évite de devoir réaliser les formalités de vente du véhicule, qui peuvent entraîner leur lot d'escroqueries et de complications.

De manière générale, le leasing comporte les avantages suivants :

  • Vous payez moins cher qu'un prêt automobile, et pouvez donc vous permettre d'avoir un véhicule de meilleure gamme à un tarif plus avantageux.
  • La location d'une voiture est plus flexible que l'achat, puisqu'elle vous permet de changer assez facilement de véhicule.
  • La location peut faciliter l'accession à un véhicule neuf, étant donné que les crédits auto ne sont pas systématiquement acceptés.

On fera néanmoins attention : un contrat de leasing est souvent fixé en fonction d'un kilométrage bien précis. Il convient alors de bien déterminer vos besoins, pour être certain de ne pas avoir à payer de dépassements.

Doit-on acheter ou louer sa voiture ?

À présent que nous avons évoqué plus en détail l'option du leasing, il convient de répondre à notre question : est-il préférable de louer ou acheter une voiture ? La réponse va dépendre de vos besoins et de vos préférences.

Pour trancher définitivement entre acheter ou louer une voiture, passons en revue les différentes possibilités :

La location longue durée d'une voiture

La location longue durée ou LLD est une option de location de véhicule qui, en échange d’un loyer mensuel, vous permet de conduire une voiture neuve pendant une durée déterminée, sans apport initial. Cette durée peut aller généralement jusqu’à cinq ans.

Hormis la location de la voiture, le loyer vous permet de bénéficier de :

  • L’entretien,
  • La réparation,
  • L’assistance,
  • L’assurance.

Le montant total à verser par mois dépend par la suite de la finition de la voiture, de la durée du contrat, du nombre de kilomètre qui vous est imposé et enfin des services annexes. L’inconvénient de la LLD est que l’achat de véhicule en fin de contrat n’est généralement pas possible.

Réservez votre essai automobile gratuit >>

Cette option de louer une voiture a pour principal atout de vous simplifier la vie (vous n'avez pas à entretenir le véhicule). Elle permet également de conduire un véhicule de qualité, sans besoin d'apports ou de revenus conséquents.

Cependant, la location longue durée d'une voiture est l'option la moins intéressante d'un point de vue financier. Et pour cause, vous ne serez jamais propriétaire du véhicule en fin de contrat, et ne pourrez donc en toute logique pas le revendre.

Location avec option d’achat

La location avec option d’achat ou LOA fonctionne à peu près de la même manière qu’une LLD. Le véhicule est à votre disposition pour un loyer mensuel. Néanmoins, vous pouvez  devenir propriétaire de la voiture à la fin du contrat, même si l’achat n’est pas obligatoire.

Il existe quelques différences entre LOA et LLD :

  • Il vous faut déposer un apport initial qui vaut 15% du prix du véhicule.
  • L’entretien, la réparation et les services annexes sont à la charge du client.
  • Il vous est possible de racheter le véhicule à la fin du contrat.

À la signature du contrat de location, le client peut avoir une idée du reste qu’il aura à payer pour l’achat de son véhicule. Un prix inférieur au prix initial du véhicule. Le principal inconvénient est le nombre de kilométrage imposé. Au-delà de cette limite, d’autres frais peuvent s’ajouter au loyer.

Pour celui qui hésite entre louer ou acheter une voiture neuve, la location avec option d'achat peut être un bon compromis. Elle vous permet en effet de conduire une voiture de qualité sans besoin d'un apport trop conséquent, et vous offre l'occasion de tester un véhicule plusieurs années avant l'achat.

On notera cependant que, dans la majorité des cas, le prix final du véhicule sera souvent plus élevé avec une LOA plutôt qu'avec l'achat d'une voiture neuve.

L'achat d'une voiture neuve

 À la question "acheter ou louer une voiture", l'achat n'est donc pas nécessairement la solution la plus contraignante. Comme de nombreux conducteurs sont encore sceptiques par rapport à la location automobile, plusieurs préférent opter pour l'achat d'une voiture neuve à crédit.

Le principal avantage de l'achat d'une voiture à crédit est de devenir propriétaire du véhicule immédiatement. Vous bénéficiez de la garantie constructeur et vous n’avez aucune contrainte au niveau kilométrage. Vous payez par ailleurs des mensualités fixes, et sans frais supplémentaires imprévus.

Il faut tout de même reconnaitre que l’addition du taux à rembourser par mois aux frais d’assurance et les frais annexes fait considérablement grimper le coût mensuel d’un véhicule neuf. Ainsi, si l'achat d'un véhicule neuf est plus intéressant avec un crédit auto, le coût des mensualités est souvent plus élevé que le prix de location d'une voiture. En conséquence, vous serez peut-être contraint de choisir un véhicule moins haut de gamme en achat qu'en location.

Pour plusieurs automobilistes et pour beaucoup de constructeur, la location est devenue la nouvelle tendance sur le marché automobile. Cela mène à une multiplication des offres de location avec des modèles de véhicules variés. Néanmoins, l'achat à crédit reste souvent la meilleure option si votre objectif premier est de payer le véhicule le moins cher possible... à condition bien sûr de trouver un crédit à taux avantageux !

Partagez cet article:
Demandez un essai automobile gratuit !