Dacia, sous-marque de Renault ?

Le point sur la Dacia sous-marque de Renault
Tout savoir sur la Dacia sous-marque de Renault

Dacia est un constructeur d’automobile roumain, filiale de la marque française Renault. Les voitures construites sont vendues sous la marque Dacia en Europe et sous la marque Renault à travers le monde. C’est la seule et unique marque à avoir autant réussie dans le lowcost. Renault Dacia propose, de ce fait, une gamme d’automobiles attrayantes et de qualité au meilleur prix.

Réservez votre essai automobile gratuit

Historique de Dacia sous la marque Renault

Avant tout, le nom Dacia est issu d’une perspective historique et folklorique, reliant les Roumains au peuple antique des Daces. Au cours des années 60, la marque décide de construire ses propres véhicules pour la population roumaine. L’idée est d’acquérir une licence économiquement plus intéressante et techniquement plus simple à mettre en place. Un appel d’offres a donc été lancé auprès de plusieurs marques, dont Renault.

Rachetée par Renaulten 1999, la marque Dacia est devenue une marque anecdotique. Depuis, environ 5,6 millions d’exemplaires ont été commercialisés dans environ 45 pays. À la fin des années 90, la marque quasi inconnue en dehors des territoires roumains vivote. Lancée 33 ans plus tôt, elle se contente de vendre des Renault 12 conçues sous licence et légèrement modifiées avec une excellente finition. Ensuite, en 1995, elle propose une berline plus ou moins rudimentaire appelée la Nova. En 1999, la marque Renault dépense près de 50 millions de dollars pour racheter la majorité du capital de Dacia. Fin 2000, cette participation est passée de 51 % à plus de 73 %.

Réservez votre essai automobile gratuit

Les différents atouts de la marque Dacia sous Renault

Si la marque a rencontré autant de succès, c’est que ses atouts sont incomparables et défient toute concurrence.

Un vaste espace intérieur

Les voitures de la marque Dacia présentent un espace intérieur vaste et très confortable à un niveau de prix unique. À la fois pratique et modulable, l’habitacle reçoit de 2 à 7 passagers au maximum en fonction des modèles et des configurations. De même, elles garantissent un coffre exceptionnellement spacieux pour transporter sans difficulté les bagages et tous objets volumineux.

Une fiabilité à toute épreuve

Pour produire des automobiles fiables et robustes, la marque met en place des solutions techniques qui ont fait leurs preuves. En effet, qu’importe les conditions climatiques et le type de terrain sur lequel vous roulez, vous pouvez vous fier à leur endurance. De ce fait, Dacia propose une garantie de 3 ans ou 100 000 km. C’est pour cette raison que Dacia figure dans le top 3 des véhicules les plus fiables du marché français.

Le meilleur prix

Dacia Renault propose des véhicules à des prix défiant toute concurrence. Les modèles de cette marque affichent des prix d’utilisation très compétitifs grâce à des programmes d’entretien optimisé et des moteurs très économes en carburant. Étant donné que chacun a des attentes différentes, les voitures Dacia proposent un équipement axé sur l’essentiel et sans superflu. Ainsi, vous avez la possibilité de le personnaliser en fonction de vos besoins.

Réservez votre essai automobile gratuit

Les différents modèles de la marque Dacia Renault

En faisant appel au groupe Renault, un contrat a été signé avec le gouvernement roumain pour la production de la future berline au losange, la Renault 12. Construits par la compagnie UAP, ces véhicules furent baptisés Dacia en l’honneur du nom antique de la Roumanie. C’est également à cette époque que la Dacia 1300 s’est dévoilée lors de la présentation de la nouvelle R12 à Paris. Entre 1969 et 2006, des millions de Dacia 1300 ont été produites, incluant des modèles :

  • Berlines quatre portes,
  • Breaks,
  • Pick-up,
  • Berlines 5 portes,
  • Coupés 1410.

C’est après le lancement fructueux de la Dacia 1300 que le modèle Logan a fait son apparition. Le lancement du Logan s’est révélé un grand succès commercial en Roumanie comme en France et dans d’autres pays. Actuellement, sur plus de 1 000 modèles les plus vendus en France, il y a la Duster et la Sandero.

Partagez cet article:
Demandez votre essai automobile gratuit