Acheter une nouvelle voiture : nos conseils

Définir son budget pour l'achat d'une voiture
Achat d'une voiture

L’achat d’une voiture représente un budget important pour toutes les personnes souhaitant en acquérir une nouvelle. C'est en particulier vrai dans le cadre de l'achat d'une voiture neuve, qui permet de profiter d'un véhicule impeccable, mais qui n'est pas gratuit. Dans la plupart des cas, il existe tellement de paramètres à prendre en compte que le rêve d’acheter une nouvelle voiture peut facilement virer au cauchemar. Que faut-il savoir pour bien choisir sa voiture ? Découvrez ci-dessous nos conseils pour vous orienter et acheter une voiture neuve sans vous tromper !

Réservez votre essai automobile gratuit >>

Acheter une nouvelle voiture : définir ses besoins et son budget

Lorsque vous décidez d’acheter une nouvelle voiture, définissez tout d’abord vos besoins. Il est alors important de prendre en compte tous les éléments relatifs à l'usage de votre future voiture.

De quelle voiture ais-je besoin ?

Votre profil est le premier élément à prendre en compte avant d’acheter une nouvelle voiture. Il définit le type de voiture dont vous avez besoin. L’usage principal de votre voiture doit être votre moteur de recherche.

Dressez votre profil en fonction des quelques critères que voici :

  • Votre situation familiale : célibataire, marié, parents.
  • Votre situation professionnelle : salarié, au chômage.
  • Votre environnement : en ville, en campagne.
  • Votre style de vie : actif, sédentaire.

Une fois votre profil établi, vous pourrez facilement vous penchez sur le type de voiture adapté à vos besoins : sportive, monospace, citadine, etc.

Voiture neuve ou d’occasion ?

Généralement, le choix entre une voiture neuve et une voiture d’occasion présente un dilemme :

  • Avec une voiture neuve, hormis l’odeur du neuf qui règne dans l’enceinte de l’auto et de son aspect impeccable, vous bénéficiez de la garantie constructeur et d’une durée de vie bien plus longue pour votre voiture. L’inconvénient, bien sûr, c’est le prix. D’autant que les voitures neuves perdent jusqu’à 20% de leur valeur la première année, à prendre en compte pour une éventuelle revente.
  • Les voitures d’occasion quant à elles ont l’avantage d’avoir un prix bien plus bas. Et en cherchant bien, vous pouvez faire de bonnes affaires. Il existe aujourd’hui différentes entreprises qui vous évitent les arnaques. Cependant, avec les voitures d’occasion vous avez plus de risque d’avoir des problèmes mécaniques. Il faut viser les voitures d’occasion qui ont moins de 4 à 6 ans.

Peser les pours et les contres entre voiture neuve et voiture d’occasion se résume la plupart du temps à une question de budget. Mais notez qu'on trouve toujours de nouvelles aides et offres spéciales pour l'achat de voitures neuves, si bien que l'achat d'une voiture neuve n'est plus réservé qu'aux plus riches.

Prévoir son budget pour l'achat d'une voiture

Question budget, différentes options s’offrent à vous pour vous éviter d’exploser votre tirelire. Mise à part la revente de votre ancien véhicule, sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide allant jusqu’à 6 000 euros pour l’achat d’une voiture neuve.

Analyser votre budget annuel en entretien auto peut également vous permettre de trancher entre voiture neuve et voiture d’occasion :

  • Une voiture neuve nécessite moins d’entretien et la garantie constructeur couvre généralement les véhicules neufs pendant 2 ans.
  • Toutefois, une voiture d’occasion est moins chère à couvrir.

En outre, vos dépenses annuelles en carburant vous  orientent quant au type de motorisation qui convient le mieux à votre budget. Nous en parlerons davantage dans la suite de cet article.

Il existe différents moyens d’acheter sa voiture moins cher et de faire des économies. Pour faciliter la revente de votre ancienne voiture, il est important d’en connaitre la version. Veillez en tout temps à ce que votre budget corresponde à la voiture qu’il vous faut.

Acheter une nouvelle voiture : choisir la voiture qu’il vous faut

Une fois votre profil dressé et vos besoins identifiés, il faut à présent se pencher sur la question : « quelle voiture vous faut-il ? ».

Réservez votre essai automobile gratuit >>

Les différentes options

Que vous ayez l’habitude de rouler seul ou en famille, les constructeurs peuvent vous proposer différentes finitions pour un même modèle de véhicule.

Pour ne pas vous perdre, nous avons énuméré par catégories quelques-unes des options que vous pouvez rencontrer sur le marché :

  • Les options d’esthétique : carrosserie, peinture, jantes.
  • Les options de confort et plaisir : direction assistée, caméra de recul, régulateur de vitesse, vitres électriques, climatisation, ordinateur de bord, GPS.
  • Les options de sécurité : airbags, freinage d’urgence, fermeture centralisée.

La motorisation d'un véhicule neuf

Le choix entre un moteur essence, un moteur diesel ou un moteur électrique peut parfois être difficile. Encore une fois, il est nécessaire de baser votre choix sur l’usage principal de votre véhicule :

Si vous comptez vous limiter à de petites courses régulières en ville (en moyenne 20 000 km/an), les moteurs à essence sont plus abordables. C’est d’ailleurs le cas pour les petites citadines. De nos jours les constructeurs rivalisent pour réduire la consommation des moteurs à essence grâce à des systèmes d’injection directe.

Quant aux familles et ceux qui aiment voyager, le choix du moteur diesel est plus évident pour trois raisons :

  • Les gros modèles de voiture tels que les SUV et les monospaces sont pour la plupart dotés d’un moteur diesel ou hybride.
  • Les véhicules à moteurs diesels sont plus économiques pour des usages autoroutiers ou en campagne.
  • Enfin, pour d’éventuelles reventes, les voitures à moteur diesel ont l’avantage pour les gros modèles (même si cet argument est de moins en moins vrai).

Par ailleurs, les voitures hybrides semblent être un bon compromis pour les passionnés de SUV et de Crossover en ville.

Le principal facteur qui influe sur le choix d’une voiture électrique est la location de la batterie et le surcoût à l’achat. Ces derniers n’étant amortis qu’à condition de rouler un minimum de 20 000 km/an. Jusqu’à aujourd’hui, l’autonomie des batteries se limite en général à 160 km, point à prendre en compte quant au kilométrage.

Acheter une nouvelle voiture : retenir ces quelques astuces

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour l’achat de votre nouvelle voiture, retenez ces quelques astuces :

  • Choisissez la bonne période pour vendre et acheter une voiture. Généralement, vous pouvez acheter une voiture neuve à moindre coût durant les mois de Novembre et de Décembre.
  • N’hésitez pas à négocier les prix en concession. Les concessionnaires disposent d’une marge de 10 à 12 % pour rabaisser leur prix.
  • Utilisez les comparateurs pour trouver les meilleurs plans.
  • Exigez d’essayer le véhicule avant de conclure un prix.

Dans tous les cas, l’achat d’une nouvelle voiture représente un investissement sur le long terme. Ces quelques conseils et astuces vous seront d’une aide précieuse afin de faire le bon choix. Pour avoir l’occasion de tester les dernières nouveautés automobiles gratuitement cliquez sur ce lien.

Partagez cet article:
Demandez un essai automobile gratuit !