Nos conseils pour l’achat d’une voiture hybride

Voiture neuve hybride
Prius hybride

Avec l’augmentation du prix du carburant et la diversification des politiques en faveur de l’écologie, les véhicules hybrides prennent de plus en plus de place sur le marché de l’automobile. Mais l'achat d'une voiture hybride doit être fait de manière réfléchie. Vous pensez à acheter une voiture hybride ? Dans ce cas, il est important de vous informer en détail sur le choix d'un véhicule hybride. Nos conseils.

Qu’est-ce qu’un véhicule hybride ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, et si nous rappelions clairement en quoi consiste une voiture hybride ?

Définition d’une voiture hybride

Une voiture hybride est un véhicule doté de deux types de motorisation, l’une électrique et l’autre thermique.

Le principe est simple :

  • À faible vitesse, le véhicule avance au moyen du moteur électrique.
  • Lors de fortes accélérations, ce dernier passe le relais au moteur thermique.
  • Pendant cette période où le moteur thermique est enclenché, les phases de décélération et de freinage permettent de recharger la batterie du moteur électrique.

Il existe plusieurs variantes autour de cette technologie, qui permet quoi qu'il en soit de réduire considérablement votre consommation de carburant.

Le différents types de voiture hybride

Il y a trois types de voiture hybride :

  • Les micro-hybrides : ce sont des voitures hybrides équipées d’un système simple appelé « stop-start ». Le moteur s’arrête automatiquement pendant les phases d’arrêt et redémarre quand le conducteur souhaite avancer.             
  • Les full-hybrides : c’est la catégorie d’hybride la plus populaire. Possédant deux moteurs, électrique et thermique (essence ou diesel), ces véhicules fonctionnent comme mentionné précédemment. Elles sont autonomes en électrique jusqu’à 2 à 5 km.
  • Les hybrides rechargeables : ce sont les voitures hybrides les plus onéreuses. Elles sont équipées d’une batterie plus puissante que les full-hybrides et peuvent être rechargées sur des prises de courant classiques (pendant 4 à 8h). Leur autonomie en mode électrique atteint les 20 à 50 km.

Intérêt d’une voiture hybride

Les voitures hybrides, selon leur technologie, présentent un surcoût à l’achat comparées à leurs homologues essence ou diesel. Ces voitures présentent toutefois plusieurs avantages.

À l’heure où le réchauffement climatique est une réalité alarmante, opter pour une voiture hybride, c’est faire un geste pour la planète. Les voitures hybrides sont de loin moins polluantes que les voitures classiques.

Sans grande surprise, une voiture hybride a pour principal intérêt son économie en matière de carburant. En effet, il est possible d’économiser jusqu’à 10% de carburant avec juste le système de la micro-hybride. Ces économies en carburant dépendent cependant de différents critères, qui définissent les choix d’une voiture hybride.

À savoir : les visites techniques, l’assurance pour les voitures hybrides sont différentes des voitures classiques. Il est important de mentionner que l’assurance d’une voiture hybride est moins chère que celle d’une voiture classique.

Comment choisir un véhicule hybride ?

Le choix d’une voiture hybride se fait selon différents impératifs, que nous allons vous lister ici :

La voiture hybride est-elle faite pour vous ?

Comme pour l’achat de toute voiture neuve, le premier critère de choix d’une voiture hybride est votre mode de conduite. Etes-vous un gros ou un petit rouleur ?

  • Les voitures full-hybrides sont idéales pour les citadins. Les arrêts fréquents en ville, les petites courses et les petits trajets au bureau, permettent de rentabiliser le fait que les véhicules hybrides consomment moins.
  • En d’autres termes, les voitures hybrides ne répondent pas aux besoins des gros rouleurs, car les trajets autoroutiers ne permettent pas au moteur électrique d’assurer pleinement son rôle.

Si vous roulez fréquemment en ville, l'achat d'une voiture hybride sera ainsi plus cohérent que si vous utilisez pratiquement toujours l'autoroute ou les voies rapides. Plus vous vous déplacez en ville, et plus il est intéressant d'augmenter l'autonomie de votre voiture électrique (en optant par exemple pour une hybride rechargeable).

Les meilleures voitures hybrides du marché automobile

Les voitures hybrides gagnent de plus en plus de part de marché sur le plan international.

Pour avoir une idée des marques vers llesquelles vous tourner, découvrez notre sélection des meilleures voitures hybrides du moment :

  • Toyota Yaris hybride : cette petite citadine est le choix par excellence en matière de voiture hybride.
  • Toyota Auris hybride : est un classique en matière de voiture hybride, elle continue aujourd’hui de plaire à plusieurs sous sa version Toyota Auris III.
  • Hyundai Ioniq : sa version rechargeable attire spécialement les routiers et les familles.
  • Kia Niro : disponible sous une version rechargeable, elle plaira sûrement aux fans de SUV.
  • BMW 225 Active Tourer : est idéale pour les  amoureux des monospaces. Elle existe également sous une version rechargeable.

Nos conseils pour bien choisir une  voiture hybride             

Voici quelques points à retenir pour l’achat d’une voiture hybride :

  • Analysez bien le type de trajet que vous effectuez quotidiennement
  • Si vous hésitez quant à vos besoins de déplacement, optez pour un full-hybride
  • Le surcoût à l’achat peut largement varier d’un modèle hybride à un autre, ou d’un modèle hybride à son homologue à moteur thermique. Pour trancher, calculez vos besoins en carburant sur le long terme.
  • L’astuce au volant d’une full-hybride c’est une conduite sereinement pour laisser la batterie se recharger. Tentez de vérifier cet aspect de la voiture lors de son essai en concession.

En espérant que ces quelques conseils auront réussi à vous convaincre de passer en mode vert sur les routes, nous vous invitons à consulter d’autres articles sur les finitions autos en cliquant sur ce lien.

Partagez cet article:
Demandez un essai automobile gratuit !